Environnement

ECO GAS® est la solution de transition énergétique pour la mobilité verte pour tous ceux qui ne peuvent pas ou ne souhaitent pas encore opter pour les technologies de rupture (électrique, GNV, hydrogène, …).

TRANSITION ENERGETIQUE

En effet, il est illusoire de penser que nous pourrons tous utiliser une énergie 100% « propre » dès demain. Selon l’ADEME, les carburants liquides (y compris les biocarburants) utilisables avec ECO GAS® représenteront encore 75% de la consommation énergétique finale dans les transports en 2035.

Or, ECO GAS® représente une opportunité de réduire immédiatement les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5% ainsi que de réduire drastiquement une grande partie des polluants les plus nocifs (particules : -40%, NO2 : -40%, NOx : -15%).

Ainsi, compte tenu de la difficulté pour beaucoup d’entreprises à sortir de l’énergie carbonée, ECO GAS® est une solution incontournable pour tous ceux pour lesquels le mix énergétique comportera nécessairement des énergies fossiles pendant encore quelques années ou décennies.

De plus, étant donnée la facilité de mise en œuvre et l’absence d’investissement à réaliser, il serait dommage de ne pas faire ce geste.

UN IMPACT CONSEQUENT

SUR LA QUALITE DE L’AIR

Les polluants les plus problématiques, notamment en milieu urbain sont les NOx et le NO2 en particulier, ainsi que les particules. D’après les mesures effectuées sur banc d’essai par l’organisme LE MOTEUR MODERNE, ECO GAS® peut avoir un impact très important sur la réduction de ces polluants et donc sur l’amélioration de l’air que nous respirons. C’est valable à la fois dans les ateliers, sur les chantiers, dans les véhicules, pour tous les personnels… mais aussi pour nous tous si ECO GAS® est utilisé par suffisamment d’entreprises et de collectivités.

SUR LES GAZ A EFFET DE SERRE

Avec 154 Millions de tonnes émis, le carburant contribue à 21% de la production des gaz à effet de serre en France chaque année. D’après les mesures réalisées par LE MOTEUR MODERNE (-8,53% de CO2), ECO GAS® pourrait permettre « d’économiser » plus de 13 Mt de CO2.

A ce titre, ECO GAS® a été présenté à la COP 21 et a été intégré dans l’annuaire de solutions pour « l’amélioration de la qualité de l’air ». ECO GAS® a également participé au concours CRISALIDE et a terminé 2ème dans la catégorie « mobilité décarbonée ».

Mesures réalisées par LE MOTEUR MODERNE :

  • Particules : – 36,78%
  • NO2 : – 39,39%
  • NOx : – 14,20%
  • NO : – 11,35%
  • HC : – 15,74%
  • NMHC : – 17,53%
  • CO : – 10,54%

L’EXEMPLE DE LA CHARTE « OBJECTIF CO2 »

Dans le domaine du transport routier pour lequel la consommation de carburant est un enjeu stratégique, l’ADEME a mis en place la charte « Objectif CO2 » permettant d’engager les transporteurs dans une démarche structurée. Même si une entreprise n’est pas signataire de cette charte et même si elle n’appartient pas au secteur du transport routier, elle peut en appliquer les principes.

Dans tous les cas, l’utilisation d’ECO GAS® est un choix judicieux et complémentaire des autres actions.

Les entreprises signataires de la Charte « Objectif CO2 » s’engagent à mettre en œuvre au moins une action sur chacun des 4 axes définis par l’ADEME :

  • Le véhicule
  • Le carburant
  • Le conducteur
  • L’organisation des flux de transport

ECO GAS® intervient dans la seconde catégorie.

Les entreprises peuvent choisir les actions mises en place parmi des fiches préétablies ou créer leurs propres fiches si elles ont la capacité de mesurer l’impact sur leur consommation. Les gains obtenus par l’utilisation d’ECO GAS® étant supérieurs aux 3% standards de la fiche action n°3, il est pertinent de mesurer en réel la baisse de consommation générée. Le suivi de consommation que nous proposons peut également être intégré aux actions de l’axe carburant via la fiche action n°4.

Parmi les autres actions, certains choix semblent incontournables et il est important d’illustrer la complémentarité d’ECO GAS® avec ces choix. Par exemple, l’économie engendrée par ECO GAS® se cumule avec celle qui est apportée par les formations à l’éco-conduite. En effet, l’amélioration de la puissance et du couple liée à ECO GAS® sera d’autant plus bénéfique qu’un chauffeur conduira de manière rationnelle. L’ECF de Montauban l’a démontré avec l’un de ses chauffeurs, pendant un essai sur poids-lourd. En savoir plus

MESURES

Lorsqu’un professionnel démarre l’utilisation d’ECO GAS®, il est important qu’il maîtrise ses consommations et que celles-ci soient mesurées précisément. Comme pour toute action destinée à réduire les consommations, il pourra ainsi chiffrer le résultat obtenu dans le but de conforter le bien-fondé de son choix mais aussi de :

  • Valoriser cette action dans le cadre de ses engagements liés à la Charte « Objectif CO2 » le cas échéant.
  • Communiquer en interne sur les efforts réalisés pour réduire les coûts et l’impact environnemental.
  • Communiquer auprès de ses clients, y compris dans le cadre d’appels d’offre.
  • Communiquer éventuellement auprès du Grand Public.

Dans tous les cas, ECO GAS® accompagne ses clients dans l’analyse de ses consommations, avant et après démarrage.

A QUEL MOMENT DANS LA DEMARCHE

Afin de mesurer précisément l’impact de chaque action entreprise, il est nécessaire d’établir un calendrier. En effet, l’impact de chaque mesure sur la consommation doit être chiffré.

ECO GAS® présente l’avantage de ne pas générer d’investissement lourd, à la différence par exemple d’un renouvellement de parc ou d’un programme de formation. De plus, le retour sur investissement est immédiat puisque l’économie est réalisée dès que le carburant est consommé. L’ADEME classe cette action dans les catégories « facile » et « retour sur investissement rapide ».

Ainsi, ECO GAS® est une solution idéale pour entamer un programme global de réduction des coûts. Les économies générées peuvent ensuite financer d’autres actions.