Comment lutter contre les bactéries dans le gasoil ?

Spécificités des microorganismes

La contamination microbiologique du gasoil fait référence à la reproduction de micro-organismes lorsque le carburant est stocké dans des citernes ou des cuves. La formation de ces micro-organismes est invisible à l’œil nu et peut prendre la forme de bactéries, moisissures ou levures, qui sont favorisées par divers facteurs.

La baisse de température provoque la condensation de l’eau, la présence de sels minéraux, le carbone contenu dans le gasoil et l’air ambiant conduisent à la formation de microorganismes.

Lorsque tous les facteurs sont réunis, la qualité du carburant est impactée ainsi que sa durée possible de stockage.

Problématique actuelle

Le gasoil, de même que le GNR, contiennent de plus en plus d’EMAG (esters méthyliques d’acide gras), à ce jour 7% au minimum. Ces biocarburants renforcent le risque de développement de bactéries.

De plus, depuis la fin des années 2000, la teneur en soufre des carburants a été extrêmement réduite. Si cette évolution a été très positive pour l’environnement, elle a eu des conséquences sur le stockage des carburants puisque le soufre était un biocide naturel. Celui-ci n’étant plus présent, les microorganismes se développent plus facilement.

Boutique en ligne

Symptômes et conséquences

La contamination du carburant peut se manifester de différentes manières, d’une odeur plus prononcée à un aspect trouble, sans parler de la formation de solides en suspension.

La contamination a généralement un impact négatif tant sur le stockage que sur la mécanique. Elle peut entrainer une défaillance prématurée de pièces telles que les injecteurs. Dans tous les cas elle conduit à une détérioration des filtres et influe sur l’alimentation en carburant qui peut aller jusqu’à se bloquer à cause de dépôts indésirables, entraînant des pannes.

La contamination bactérienne peut également entraîner la formation de gaz nocifs, ce qui peut générer une corrosion de la cuve ou du réservoir.

Comment traiter ?

ECO GAS est expert dans le traitement des moteurs et des carburants, et vous fournit des solutions pour l’entretien des réservoirs de carburant et des cuves. En évitant spécifiquement les problèmes liés à l’accumulation d’eau et de bactéries, ECO GAS Traitement améliore le stockage de votre carburant.

Plus précisément, ECO GAS permet de disperser de l’eau dans le gasoil, éliminer les microorganismes, y compris les bactéries et les algues, et dissoudre les boues au fond du réservoir ou de la cuve.

Retrouvez le fonctionnement détaillé sur la fiche produit

Pour aller plus loin

Afin d’obtenir de maintenir en permanence vos équipements dans des conditions d’utilisation optimales, ajoutez ECO GAS Cuve à chaque plein.

En effet, ECO GAS Cuve empêche l’accumulation d’eau et la réapparition de micro-organismes. De plus, ECO GAS a un effet permanent sur les performances du gasoil afin de réduire l’encrassement, optimiser la consommation et réduire les émissions polluantes.

Retrouvez le fonctionnement détaillé sur la fiche produit.

contactez-nous