COMMENT REDUIRE LES EMISSIONS POLLUANTES D’UNE FLOTTE ?

Selon ses activités, une entreprise émet divers polluants atmosphériques et gaz à effet de serre. Contrairement aux polluants atmosphériques, les gaz à effet de serre n’ont pas d’effet sur la santé mais sur le climat planétaire (réchauffement climatique). Les polluants atmosphériques ont des effets sur la santé et l’environnement qui engendrent des coûts pour la société.

Objectif : préservation de la santé et de l’environnement

Selon l’Agence nationale de la santé publique, 48 000 personnes en France meurent prématurément des suites de la pollution de l’air chaque année. Par conséquent, l’impact de celle-ci sur la santé est prouvé et entraîne des pertes pour l’économie : jusqu’à 100 milliards d’euros par an (source : ecologie.gouv.fr). L’État, les autorités locales, les entreprises, les citoyens et les organisations non gouvernementales doivent travailler ensemble pour garantir que chacun puisse respirer sans nuire à sa santé.

Si le réchauffement climatique est au centre de l’attention, les gestionnaires de flottes doivent investir dans la protection de l’environnement et mesurer l’impact de leurs véhicules sur la pollution de l’air afin d’agir et de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

contactez-nous

Quelles stratégies pour les entreprises ? Le transport routier de marchandises comme exemple.

Le secteur des transports est le principal émetteur de CO2, avec 39 % des émissions totales en France. Plusieurs méthodes permettent aux entreprises de ce secteur de réduire leurs émissions polluantes.

Le programme Engagements Volontaires pour l’Environnement (EVE) aide les entreprises de transport et de logistique à réduire leurs émissions de CO2 et leurs polluants atmosphériques. L’ADEME, en tant que porteur pilote, assure la gestion, l’animation et l’accompagnement des entreprises participantes et des trois dispositifs d’engagements volontaires suivant :

  • Objectif CO2 pour les transporteurs de marchandises et de voyageurs
  • EVCOM pour les commissionnaires
  • FRET21 pour les chargeurs

Une plateforme d’échange de données environnementales est mise en place pour assurer relation entre les acteurs du transport. Des dispositifs spécifiques offrent des outils et un accompagnement spécialisé. Ainsi, toutes les entreprises peuvent optimiser l’impact du transport dans leur stratégie de développement durable.

    • Objectif charte CO2

La Charte Objectif CO2 s’inscrit dans la démarche globale du changement climatique et accompagne les transporteurs dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques. Les entreprises peuvent exécuter leurs propres plans d’actions pour atteindre leurs objectifs. Un label valorise aussi leurs résultats. Mais elles doivent entreprendre au moins une action sur chacun des quatre axes de progrès suivant : véhicule, carburant, conducteur et organisation des transports.

Les solutions suivantes sont celles qui sont le plus souvent utilisées (pour chaque axe) par les entreprises :

      • Véhicule : Moderniser la flotte et choisir des équipements, accessoires et pneumatiques économes en carburant.
      • Carburant : utiliser des carburants alternatifs.

Aujourd’hui, le GNV / BioGNV est la seule alternative mature pour faire face au changement climatique. Le GNV génère -50% de NOx et -95% de particules fines et le BioGNV, -80% de CO2 par rapport au diesel. De son côté, l’hydrogène est prometteur, en effet il autorise des rejets de dioxyde de carbone quasi-nuls à l’échappement et semble amené à se développer dans le futur. L’électricité peut être considérée comme un substitut à l’essence ou au diesel, avec les autres les carburants alternatifs. Cependant son stockage pose un problème. Actuellement, l’autonomie de la batterie et son temps de charge limitent son utilisation.

      • Conducteur : formation à l’éco-conduite

L’éco-conduite est une conduite plus douce et plus intelligente qui permet de limiter la consommation de carburant et les émissions de CO2. Largement adoptées par les transporteurs, elle exige un rappel régulier des bonnes pratiques, afin de compléter différents outils internes de l’entreprise. L’éco-conduite permet de réduire de 5 à 10% la consommation de gazole.

      • Organisation des transports: Repenser l’organisation des flux de transport et optimiser le remplissage des camions.

Utiliser ECO GAS, c’est faire le choix d’une consommation plus verte

De nombreuses entreprises ont mis en œuvre une stratégie pour réduire considérablement leurs émissions de dioxyde de carbone.

ECO GAS représente une opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5% et de diminuer la plupart des polluants les plus nocifs, un avantage pour la santé publique et l’environnement.

ECO GAS Cuve/Réservoir permet une combustion optimale du carburant et a un impact direct sur sa consommation ainsi que sur les émissions de polluants (voir résultats sur banc d’essai et les témoignages). Il y a peu de résidus de combustion dans les gaz d’échappement et, selon les mesures des contrôles techniques, plus de 50% des particules peuvent être éliminées. De même, les gaz nocifs liés à une combustion incomplète (notamment CO ou NOX) sont également réduits de 10% à 50%.

D’après les mesures effectuées sur banc d’essai par l’organisme LE MOTEUR MODERNE, ECO GAS Cuve/Réservoir a un impact important sur la réduction de polluants et donc sur l’amélioration de l’air que nous respirons.

Mesures réalisées par LE MOTEUR MODERNE :

    • Particules : – 36,78%
    • NO2 : – 39,39%
    • NOx : – 14,20%
    • NO : – 11,35%
    • HC : – 15,74%
    • NMHC : – 17,53%
    • CO : – 10,54%

ECO GAS est une solution pour entamer un programme global de réduction des coûts. Les économies générées peuvent ensuite financer d’autres actions.

Retrouvez le fonctionnement détaillé sur les fiches produits ECO GAS Cuve ou ECO GAS Réservoir

commander en ligne

Choisir ECO GAS pour sa stratégie environnementale

ECO GAS s’intègre parfaitement dans une démarche environnementale et permet de s’engager dans la transition énergétique. Compte tenu de la difficulté pour beaucoup d’entreprises à sortir de l’énergie carbonée, ECO GAS est une solution incontournable pour tous ceux pour lesquels le mix énergétique comportera nécessairement des énergies fossiles pendant encore quelques années ou décennies. Il s’agit d’une véritable solution de transition énergétique pour la mobilité verte, adaptée à ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas utiliser les technologies de rupture (GNV, électricité, etc.)

Contrairement à un programme de formation ou un renouvellement de véhicules, ECO GAS ne génère pas d’investissement. Le retour sur investissement est immédiat puisque l’économie est réalisée dès que le carburant est consommé. De plus, la mise en place d’ECO GAS est facile.

Utiliser ECO GAS Cuve/Réservoir permet de contribuer à l’amélioration de la qualité de l’air ambiant et à la réduction des émissions de gaz à effet de serre tout en diminuant la consommation de carburant. En réduisant les émissions de votre flotte, vous contribuerez à protéger la planète à court et à long terme.