Comment résoudre l’encrassement du moteur et comment l’éviter ?

L’encrassement du moteur est un phénomène normal. Il est inévitable et entrainera à terme des dysfonctionnements, voire des dommages au moteur, s’il n’est pas traité. En effet, le fonctionnement des moteurs thermiques provoque des résidus en raison du processus de combustion interne.

Qu’est-ce que l’encrassement moteur ?

Pour fonctionner, le moteur provoque une explosion et se nourrit de l’énergie générée. C’est ce que l’on appelle la combustion de carburant.

Lors de celle-ci, toutes les molécules de carburant ne sont pas entièrement brûlées. En effet, des particules nocives sont libérées dans la chambre de combustion et se déposent sous forme de calamine dans les cylindres et sur certaines pièces du moteur telles que les pistons, les soupapes, les injecteurs, etc…

De la même manière, lors de l’échappement, les gaz générés par la combustion provoquent le dépôt de goudron ou de suie dans les filtres à particules et sur les vannes EGR puisqu’ils passent par ces pièces avant d’être évacués.

L’encrassement du moteur concerne donc à la fois la chambre de combustion et plus généralement l’ensemble des pièces du moteurs, mais également l’échappement et notamment toutes les nouvelles pièces destinées à réduire les émissions polluantes.

Quels sont les conséquences d’un encrassement du moteur ?

Un moteur encrassé entraîne :

  • Une augmentation de la consommation de carburant
  • Une baisse de performance et de puissance
  • Une incapacité du véhicule à accélérer ou un démarrage lent,
  • Une augmentation des émissions de pollution et l’apparition de fumée noire
  • Un risque de dysfonctionnement lié au grippage des injecteurs ou de la vanne EGR, ou encore au colmatage du filtre à particules.

La plupart de ces conséquences provoquent donc des symptômes évidents.

Comment traiter ?

ECO GAS Traitement permet de nettoyer radicalement la chambre de combustion ainsi que tout le système d’alimentation et d’injection. La solution permet également de solutionner l’encrassement des vannes EGR et des FAP.

C’est donc un entretien essentiel à faire au moins une fois par an pour limiter les risques de panne et les coûts de maintenance.

commander en ligne 

Comment prévenir l’encrassement de son moteur ?

La solution de maintenance ECO GAS  Cuve (ou ECO GAS Réservoir) permet d’améliorer la qualité de la combustion et de réduire l’encrassement. En effet, la réduction massive des imbrûlés ralentit considérablement l’encrassement du haut moteur, mais également de toutes les pièces en aval de la chambre de combustion. ECO GAS améliore ainsi la durée de vie de tous les systèmes post-combustion, vannes EGR et FAP compris.

ECO GAS  Cuve/Réservoir a un impact immédiat sur la consommation de carburant et sur les émissions polluantes.

Selon que vous disposiez d’une cuve ou non, retrouvez le descriptif complet de la solution correspondante sur les fiches produits ECO GAS Cuve ou ECO GAS Réservoir.

contactez-nous