Quelles sont les contraintes techniques des biocarburants ?

Présentés comme une alternative moins polluante aux combustibles fossiles, les biocarburants sont en train de devenir peu à peu une solution populaire pour les remplacer. Cependant, comme pour toute nouvelle technologie, il est important de peser leurs avantages et leurs inconvénients.

Les biocarburants sont des carburants obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine animale, végétale ou provenant de déchets). Pour plus d’informations, nous invitons à consulter notre page « Qu’est-ce que les biocarburants ».

Quels sont les inconvénients deS BIOCARBURANTS ?

ESSENCE : E10 et E85

Le bioéthanol est un biocarburant à base de matière première végétale produit en France et en Europe. Il s’agit du carburant de provenance naturelle le plus utilisé au monde. Ce carburant est adapté pour les moteurs à essence. Le bioéthanol est aujourd’hui présent en France  :

  • 10 % dans l’E10
  • Entre 65% et 85 % dans le Super éthanol E85, le carburant à base de bioéthanol

Même si le bioéthanol est catégorisé comme  énergie durable, il n’apporte cependant pas que des avantages.

Un coût d’installation important

Aujourd’hui, peu de véhicules sont compatibles au bioéthanol. Seul un nombre limité de véhicules récents dit “Flexfuel” peuvent rouler d’origine au E85. Dans le cas contraire, il est nécessaire d’équiper son véhicule d’un kit bioéthanol ou bien de reprogrammer le moteur. Ces procédés permettent de rouler aussi bien avec de l’essence SP98/SP95 qu’avec de l’E85, ils nécessitent donc un investissement qui peut être coûteux.

Un carburant qui surconsomme

Le bioéthanol consomme beaucoup. Il entraîne une surconsommation de carburant (de l’ordre de 20 %). Par conséquent, les conducteurs qui l’utilisent doivent fréquemment faire le plein de carburant. Même si elles sont de plus en plus nombreuses, toutes les stations essence ne proposent pas forcément de l’E85. En effet, il est difficile d’en trouver.

Une efficacité réduite en hiver

L’éthanol ne réagit pas bien aux températures froides et ne s’enflamme pas en dessous de 13 degrés. Le démarrage à froid est souvent laborieux. Par conséquent, le taux de bioéthanol varie suivant les saisons, de 65 % l’hiver à 85 % en été.

 

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BIODIESEL : B7B30B100

Le biodiesel est une énergie renouvelable, non-fossile, utilisée comme alternative au carburant pour moteur diesel classique. Il peut être utilisé seul dans les moteurs (B100, pour « 100 % de biocarburant » ) ou mélangé avec du pétrodiesel (B30B20B10B7 suivant le pourcentage d’incorporation d’EMAG).
Bien que le biodiesel soit prometteur, il présente, comme le bioéthanol, certains inconvénients.

BAISSE DE RENDEMENT

Lorsqu’on utilise du biodiesel, la puissance du moteur est réduite. En effet, son contenu énergétique est plus faible que le gasoil traditionnel. Il y a donc une baisse de l’efficacité de l’unité motrice d’environ 8 % et une surconsommation de carburant équivalente. Il faut donc plus de biodiesel pour obtenir la même puissance qu’avec le gasoil diesel. 

PROBLEME DE STOCKAGE

Puisque le biodiesel se décompose, sa durée stockage est limitée. Il a tendance à s’oxyder avec le temps. De plus, étant très hydrophile (B100), l’eau de condensation peut stagner et provoquer l’apparition de bactéries ainsi que des problèmes de filtration et d’encrassement. En effet, les risques liés au B30 et au B100 augmentent avec la teneur en EMAG. 

Le B100 présente des contraintes d’utilisation en basses températures, il est non-utilisable dans des températures en dessous de -10 °C.

Pour améliorer les performances globales du moteur et le stockage du carburant, il est préférable d’utiliser un produit qui aide à réduire l’encrassement du moteur, éviter l’apparition d’eau et de bactéries…

Les produits de la gamme ECO GAS prémunissent contre ces risques.

ECO GAS COMPATIBLE TOUS LES BIOCARBURANTS.

Tous les produits de la gamme ECO GAS sont compatibles avec les biocarburants.

Solution préventive, ECO GAS Cuve (ou ECO GAS Réservoir avec doseur) combine plusieurs technologies qui ont été développées les unes après les autres, la rendant unique et innovante. Elle permet d’améliorer le rendement et ainsi éviter la surconsommation de carburant. ECO GAS se mélange tout simplement au carburant et ne nécessite aucune modification mécanique ni investissement sur les moteurs.

VERSION Diesel

Le tensioactif dispersant contenu dans le produit contribue à améliorer l’échange d’oxygène et de molécules d’hydrocarbures, ce qui entraîne une amélioration de la qualité de la combustion avec un impact immédiat sur la consommation de carburant et sur les émissions polluantes.

La solution compense ainsi partiellement la surconsommation générée par le biodiesel par rapport au gasoil standard.

ECO GAS Diesel permet également d’augmenter la durée de stockage du carburant et notamment d’éviter les problèmes d’eau et de bactéries pouvant survenir avec le biodiesel.

Retrouvez le descriptif complet de la solution sur les fiches produits ECO GAS Cuve ou ECO GAS Réservoir. 

VERSION Essence

ECO GAS Essence aide à disperser plus efficacement les molécules d’hydrocarbures afin qu’elles puissent entrer en contact avec l’oxygène et ainsi améliorer la combustion. La solution optimise ainsi la consommation de carburant (ou limite la surconsommation induite par l’E85) et de réduit les émissions de CO2 tout en réduisant les gaz nocifs.

ECO GAS Essence augmente la durée de stockage du carburant et la longévité des pièces (injecteurs notamment).

Retrouvez le descriptif complet de la solution sur les fiches produits ECO GAS Cuve ou ECO GAS Réservoir.

EN CAS DE PROBLèME

ECO GAS propose également un produit curatif complet pour solutionner les problèmes de stockage du biocarburant.

ECO GAS Traitement permet de nettoyer l’ensemble du système d’alimentation et d’injection et de solutionner l’encrassement des vannes EGR et des FAP. La solution disperse l’eau présente dans le carburant, élimine les bactéries et dissout les boues au fond des réservoirs ou des cuves.

Dans tous les cas, un entretien régulier avec ECO GAS Traitement augmente la longévité des pièces et optimise la consommation de carburant. 

Il s’agit donc d’un entretien essentiel qu’il conviendrait d’effectuer au moins une fois par an pour limiter les risques de pannes et les coûts de maintenance.

 

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