Qu’est-ce que les biocarburants ?

Qu’est-ce que les biocarburants ? Comment sont-ils produits ? Quels sont les avantages de ce carburant de substitution aux combustibles fossiles comme le pétrole. ECO GAS fait le point.   

LES BIOCARBURANTS

Les biocarburants sont des carburants obtenus à partir de la biomasse (matière première d’origine animale, végétale ou provenant de déchets). Ils sont souvent ajoutés aux carburants d’origine fossile : B7, B30, B100, E10, E85, E100. Le chiffre représente la teneur en EMAG  (Esters Méthyliques d’Acide Gras), soit la teneur en biocarburant.

Il existe deux types de biocarburants :
Les biocarburants diesel :  le biodiesel (ou biogazole) est un carburant dérivé à partir d’huiles végétales ou animales traitées à l’aide de produits chimiques.
 Les biocarburants essence : ils sont composés d’éthanol, produit à partir de la fermentation de sucres dérivés de différents types de plantes. (sucre de la betterave, canne à sucre, blé, maïs…)

Il est important de faire la distinction entre les carburants de « première génération » et deux de « deuxième génération ». Les premiers sont produits à partir de cultures destinées traditionnellement à l’alimentation, tandis que les seconds sont produits à partir de matières premières non-alimentaires, comme l’huile de friture, graisses animales, ou les lies de vin.

Quels sont les avantages des biocarburants ?

La production et l’utilisation de biocarburants ont de nombreux avantages et permettent de traiter efficacement plusieurs problématiques, notamment environnementales. Les biocarburants peuvent être utilisés comme un complément pour les combustibles fossiles et peuvent être une alternative dès à présent.

Cette alternative s’inscrit dans un mix énergétique  avec l’hydrogène, le gaz et l’électricité. Certaines énergies sont à privilégier selon l’application. par exemple en milieu urbain, l’utilisation d’énergie électrique est pertinente. Les biocarburants sont donc plus intéressant pour les gros rouleurs.

Utiliser des énergies renouvelables pour produire du biocarburant permet de diminuer la dépendance et la consommation de pétrole. Plus important encore, cette solution conduit à une amélioration de la qualité de l’air, le B100 permet de réduire les émissions de particules  de 80 %.

Elle permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le CO2 produit lors de la combustion est compensé par le CO2 consommé par les plantes au cours de leur croissance. C’est, entre autres, un moyen de remplir les objectifs environnementaux fixés au niveau national et européen.

Les biocarburants présentent tout de même des  contraintes techniques.

Il y a également un risque pour les terres agricoles. En effet, il pourrait y avoir un conflit entre la production de cultures à usage alimentaire et celles destinées au développement du biocarburants.

ECO GAS compatible avec tous les biocarburants… et même de plus en plus nécessaire

Tous les produits de la gamme ECO GAS sont compatibles avec les biocarburants.

Le B100 par exemple représente une des alternatives aux carburants fossiles capable d’offrir une autonomie équivalente à celle du gazole. Cependant, il est très hydrophile, il peut provoquer des problèmes de filtration et d’encrassement et l’apparition de bactéries.

Les risques liés au B30, au B100, au biofioul F30 ou F100, augmentent avec la teneur en EMAG :

 Accumulation d’eau
 Développement de bactéries
 Oxydation
 Formation de résidus ou de paraffine

Les produits de la gamme ECO GAS prémunissent contre ces risques. De plus, les EMAG ont un PCI inférieur aux carburants traditionnels. La surconsommation engendrée peut être atténuée ou compensée par l’utilisation d’ECO GAS Cuve.

 

JE COMMANDE EN Ligne