FILTRE A GASOIL BOUCHÉ OU ENCRASSÉ ?

Un filtre à gasoil qui s’encrasse peut finir par boucher complètement l’arrivée de carburant et entrainer une panne immobilisante. Dans la plupart des cas, cela provient de la prolifération de microorganismes dans la cuve ou le réservoir.

COMMENT TRAITER LES BACTÉRIES et solutionner un problème de filtre ?

Un filtre à gasoil encrassé ou bouché doit être changer, ou au minimum nettoyé. Il n’y a pas d’autre solution de ce point de vue. En revanche, il est indispensable de traiter la cause de l’encrassement pour éviter que celui-ci ne survienne de nouveau très rapidement.

Il convient donc à la fois d’éliminer les sédiments et les boues en les dissolvant, et d’éliminer tous les microorganismes responsables de la contamination du carburant.

Expert dans le traitement des moteurs et des carburants, ECO GAS fournit pour cela des solutions destinées à entretien des réservoirs de carburant et des cuves. En évitant spécifiquement l’accumulation d’eau et de bactéries, ECO GAS Traitement améliore le stockage du carburant. Le même produit agit également sur la dissolution des boues et des sédiments.

Ainsi, ECO GAS Traitement permet d’éliminer toutes les sources d’encrassement qui peuvent boucher à terme les filtres à gasoil. Dans le cas d’une cuve de stockage, il est conseillé d’utiliser le produit au minimum une fois par an en entretien

Retrouvez le fonctionnement détaillé sur la fiche produit. 

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POUR EN SAVOIR PLUS :

cycle eau et bactéries

De l’eau de condensation apparait inévitablement (en savoir plusà cause des différences de températures lors des pleins de cuve ou de réservoir. Dans cette eau se développent des microorganismes, notamment algues, champignons ou bactéries.

La composition du gasoil ou du GNR actuel renforce ce problème du fait de la proportion d’EMAG (esters méthyliques d’acide gras) qui monte jusqu’à 7%. Les biocarburants en général entrainent un risque de développement de bactéries plus élevé.

En parallèle, pour des raisons environnementales tout à fait légitimes et compréhensibles, le soufre qui était naturellement présent dans les carburants a été supprimé. Or celui-ci était un biocide naturel qui prévenait la formation des bactéries, algues, champignons et autres microorganismes.

La combinaison de ces facteurs rend aujourd’hui le stockage du carburant beaucoup plus sensible.

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LES CONSÉQUENCES DU DÉVELOPPEMENT DES BACTÉRIES

La contamination du carburant peut se manifester de différentes manières, d’une odeur plus prononcée à un aspect trouble, mais surtout, les bactéries s’agglomèrent pour former des filaments visqueux qui obstruent les filtres à gasoil.

Au-delà des problèmes de filtres, et si le problème n’est pas traité, la contamination bactérienne peut avoir d’autres conséquences. Elle peut notamment générer des problèmes mécaniques tels que des défaillances au niveau des injecteurs. Les coûts de prise en charge sont alors beaucoup plus élevé qu’un simple changement de filtre.

De la même manière, les bactéries peuvent détériorer à terme la cuve ou le réservoir par de la corrosion.

Au niveau des filtres à gasoil, le problème d’encrassement peut également provenir de sédiments qui se forme avec le temps lorsque l’on stocke le carburant. Fort heureusement, le traitement est le même que pour les bactéries.