Panorama mix énergétique : le gazole
EGO GAS vous propose de faire le tour des différentes énergies existantes pour le fonctionnement des véhicules : un panorama du mix énergétique. Débutons par le gazole.
EGO GAS vous propose de faire le tour des différentes énergies existantes pour le fonctionnement des véhicules : un panorama du mix énergétique. Débutons par le gazole.
Le terme mix énergétique fait référence à la répartition des différentes sources d’énergie primaire utilisées pour répondre aux besoins énergétiques d’une zone géographique particulière. Il comprend les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), l’énergie nucléaire et diverses sources d’énergie renouvelables (bois et autres bioénergies, hydraulique, éolien, solaire, géothermique).
Ces différentes sources d’énergies sont utilisées dans le but de produire de l’électricité, de la chaleur, du froid pour l’industrie ou encore les particuliers, des carburants pour les transports …
La composition du mix énergétique est très variable d’un pays ou d’une région à l’autre et peut varier sensiblement d’une période à l’autre.
Elle dépend de :
Pour des raisons environnementales évidentes, il convient de développer de nouvelles énergies et de réduire progressivement la part des énergies fossiles. Cependant, la forte demande en énergie et la pluralité des usages supposent de diversifier les sources et d’identifier les énergies les plus adaptées à chaque cas.
Nous nous attarderons ici sur les énergies destinées à la mobilité pendant les années 2020 à 2030 étant donné que l’offre va rapidement évoluer dans les années à venir.
Le gazole est un mélange d’hydrocarbures liquides produit par distillation fractionnée de pétrole brut.
Carburant aujourd’hui le plus vendu en France, il est principalement utilisé pour l’alimentation des moteurs à combustion interne à combustion spontanée, dits moteurs à cycle diesel, utilisés pour les véhicules.
Les moteurs diesel fonctionnent différemment des moteurs à essence. Le moteur diesel est allumé en comprimant de l’air à haute pression.
La chaleur produite par le fonctionnement du moteur provoque l’inflammation du carburant diesel et permet ainsi d’allumer le gazole et de faire tourner le moteur.
Le principal défaut du gazole est évidemment son impact environnemental, en particulier vis-à-vis des nouvelles technologies que nous aborderons ensuite (gaz, électricité,…).
En comparaison de l’essence, les moteurs diesel consomment moins et donc émettent moins de CO2.
Cependant, le dioxyde de carbone n’est pas le seul polluant émit par les voitures. Les NOx (oxydes d’azote) et les particules en font partie et le gazole en produit davantage. Les particules fines émises par les moteurs constituent la plus grande menace pour la santé, causant des milliers de décès prématurés chaque année.
Bien heureusement, les nouvelles réglementations et les innovations technologiques ont beaucoup changé la donne depuis quelques années. Les constructeurs ont développé des solutions permettant de réduire à la fois la consommation et les donc les gaz à effet de serre ainsi que les polluants (filtre à particules, vanne EGR, AdBlue).
En complément, ECO GAS permet également de réduire les émissions polluantes ainsi que, les gaz à effet de serre émit par les véhicules fonctionnant au gasoil.
Pour les véhicules lourds, le coût d’acquisition d’un poids lourd ou d’un engin fonctionnant au gazole est de loin le plus faible. Seuls les véhicules utilisant des biocarburants ont aujourd’hui des prix approchants puisque les moteurs sont de conception similaire, ils restent néanmoins plus cher à ce jour.
À l’usage, les coûts de maintenance sont également nettement moins élevés que ceux de véhicules fonctionnant au GNV par exemple.
Pour les véhicules légers, le coût d’acquisition est plus élevé que celui d’un véhicule à essence, mais les véhicules diesel bénéficient d’une consommation réduite, d’environ 15 % inférieure à celle des voitures à essence. Leur durée de vie est également plus longue.
Les véhicules électriques sont aujourd’hui beaucoup plus chers à l’achat, mais moins à l’usage du fait d’une maintenance simplifiée et d’une énergie aujourd’hui moins chère.
Pour les professionnels, l’autre avantage majeur du diesel est son autonomie en comparaison de l’électrique ou du GNV (s’il s’agit de gaz comprimé). Seuls les biocarburants présentent une autonomie approchante.
Idem pour les véhicules légers, le diesel a l’autonomie la plus importante comparée à l’essence ou encore à l’électrique.
L’autre intérêt est l’offre en termes de matériel (disponibilité des véhicules à d’autres énergies) et surtout en termes de rechargement. Il s’agit aujourd’hui encore d’une problématique pour l’électrique au niveau professionnel (véhicules lourds), mais aussi pour le GNV. En particulier le GNL (liquéfié) qui confère une plus grande autonomie que le GNC (compressé) mais dont l’offre est beaucoup plus rare.
En conclusion, l’utilisation du gazole reste justifiée selon l’activité des véhicules. Cette énergie est notamment adaptée pour des trajets réguliers et de longue distance, hors zones urbaines, avec des véhicules embarquant les technologies les plus récentes en matière de dépollution.
Pour tous ceux qui utilisent du gazole, ECO GAS représente une opportunité de réduire les émissions de gaz à effet de serre de plus de 5 % et de réduire la plupart des polluants les plus nocifs, avec des avantages tant pour la santé publique que pour l’environnement.
ECO GAS Diesel permet une combustion optimale du carburant et a un impact direct sur sa consommation et ses émissions polluantes (voir résultats banc d’essai et témoignages). La solution permet également d’augmenter la durée de stockage du carburant et notamment d’éviter les problèmes d’eau et de bactéries.
Selon que vous disposiez d’une cuve ou non, retrouvez le descriptif complet de la solution ECO GAS Diesel sur les fiches produits ECO GAS Cuve ou ECO GAS Réservoir.