PANORAMA MIX ENERGETIQUE : LE HVO

EGO GAS vous propose de faire le tour des différentes énergies existantes pour le fonctionnement des véhicules : un panorama du mix énergétique. Aujourd’hui le HVO.

Le secteur de l’énergie est en constante évolution, poussé par la nécessité urgente de réduire notre empreinte carbone et de trouver des alternatives durables aux combustibles fossiles. Dans cette quête pour un avenir énergétique plus propre, le carburant HVO émerge comme une solution prometteuse.

Le HVO c’est quoi ?

Le HVO est un carburant diesel renouvelable fabriqué à partir d’huiles végétales, de graisses animales ou de déchets gras via un processus d’hydrotraitement. Ce processus consiste à chauffer les matières premières en présence d’hydrogène et d’un catalyseur, éliminant ainsi les impuretés et les composés indésirables. Le résultat est un carburant diesel de haute qualité, qui peut être utilisé directement dans les moteurs diesel traditionnels, sans nécessiter de modifications.

En moyenne, le HVO permet de réduire les émissions de CO2 de 30 à 90% sur l’ensemble du cycle, selon les matières utilisées pour sa production et les processus d’hydrotraitement appliqués.

A qui est-il destiné ?

Transport routier : Le HVO est utilisé comme carburant pour les véhicules diesel, tels que les voitures, les camions, les bus et les véhicules utilitaires légers. Il peut être utilisé dans les moteurs diesel existants sans nécessiter de modifications, ce qui en fait une option attrayante pour les flottes de véhicules professionnels.

Aviation : Le HVO est également utilisé dans l’aviation, principalement pour les avions à réaction. Certaines compagnies aériennes ont commencé à mélanger du HVO avec du carburéacteur conventionnel pour réduire l’impact environnemental des vols.

Engins de construction et machines industrielles : Le HVO peut être utilisé dans les machines lourdes et les équipements industriels fonctionnant au diesel, contribuant ainsi à réduire leur impact environnemental.

Industrie maritime : Le HVO peut être utilisé comme carburant pour les navires fonctionnant avec des moteurs diesel. Son utilisation permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de particules fines dans l’industrie maritime.

 

Le positionnement du HVO en France

En France, le gouvernement s’engage activement dans la lutte contre le changement climatique en mettant en place des politiques et des incitations favorables aux carburants durables. Le HVO, étant produit à partir de déchets végétaux ou animaux, correspond parfaitement à cette vision de la transition énergétique. Cette notion de recyclage offre un avantage supplémentaire dans l’adoption par les transporteurs et autres acteurs du secteur du transport.

La sensibilisation croissante de la population et des entreprises aux enjeux environnementaux favorise également le positionnement du HVO. Les transporteurs recherchent des solutions éco-responsables pour réduire leur empreinte carbone, et le HVO se présente comme une option attrayante avec jusqu’à 90% de réduction de CO2 affiché.

De plus, l’augmentation du nombre de fournisseurs de HVO et l’adaptation progressive des infrastructures de distribution de carburant contribuent à faciliter son intégration sur le marché français. Les transporteurs trouvent ainsi de plus en plus de facilité à accéder au HVO pour leurs flottes de véhicules, ouvrant la voie à une adoption plus large.

Cependant, bien que le HVO présente de nombreux avantages environnementaux et économiques, certains défis demeurent, tels que les coûts de production initiaux, la compétitivité avec d’autres carburants renouvelables et la nécessité d’investir dans la recherche et le développement pour améliorer l’efficacité de la production.

Source : Fedie.fr

Ses Avantages :

Réduction des émissions de gaz à effet de serre : En comparaison avec le diesel conventionnel, le HVO émet généralement moins de CO2 lors de la combustion, ce qui permet de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre responsables du changement climatique.

Renouvelable et durable : Fabriqué et produit à partir de déchets, d’huiles végétales et de graisses animales, contrairement au B100 qui utilise uniquement une matière première agricole ce qui en fait une alternative durable et moins dépendante de combustibles fossiles.

Compatibilité avec l’infrastructure existante : Peut être utilisé sans modifications majeures dans les moteurs diesel actuels et les infrastructures de distribution de carburant, ce qui facilite son adoption à grande échelle. Peut-être mélangé au gazole standard d’origine fossile.

Autonomie équivalente à celle du gazole à la différence de l’électrique.

Ses inconvénients :

Coûts de production élevés : Actuellement, le processus de production reste coûteux, ce qui peut limiter sa disponibilité et son adoption à grande échelle. Le prix du carburant HVO s’avère plus cher que celui du diesel traditionnel. Le prix au litre peut atteindre jusqu’à 20 centimes de plus que du gazole.

Réduction de CO2 : A l’échappement, seulement 6% de réduction de CO2 et environ 12%  pour les particules.

Surconsommation légère : Surconsommation volumique (environ 3%) car sa densité est inférieure à celle du gazole.

Problèmes de stockage : Comportement similaire au gazole avec sensiblement les mêmes problèmes de stockage (moins d’oxydation constatée) et d’encrassement moteur.

Non éligible au Crit’Air 1 pour les ZFE (contrairement au B100).

Eco gas 100% compatible avec les biocarburants

ECO GAS Cuve permet d’éliminer toutes les problématiques liées à l’utilisation du HVO.

Au niveau du stockage, sa composition permet d’assainir le carburant :

  • Disperse l’eau de condensation
  • Élimine les bactéries et les micro-organismes
  • Dissout les boues en fond de cuve

De plus, sa formule innovante améliore le rendement et réduit la consommation de carburant comme pour le gazole. La baisse de consommation engendré, peut compenser le surcoût généré par le prix plus élevé du HVO par rapport au gazole.

Retrouvez le descriptif complet de la solution ECO GAS Diesel sur la fiche produit. 

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HVO ou HVO100 quelle différence ?

Le HVO et le HVO100 sont deux types de carburants diesel renouvelables issus de processus d’hydrotraitement, mais leur distinction réside dans leur concentration respective de HVO. Le HVO, également connu sous le nom de carburant HVO standard, peut être utilisé sous différentes concentrations en le mélangeant avec du diesel conventionnel. Par exemple, des mélanges tels que HVO B7 ou HVO B10 contiennent respectivement 7% ou 10% de HVO, le reste étant constitué de diesel classique. En revanche, le HVO100 désigne un carburant diesel 100% pur, composé entièrement de HVO sans ajout de diesel conventionnel.

En conclusion

L’utilisation du HVO pour les transporteurs en France offre une opportunité stratégique pour réduire l’empreinte carbone du secteur. En remplaçant les carburants traditionnels par ce biocarburant avancé, les transporteurs peuvent contribuer de manière significative à la lutte contre le changement climatique et à la préservation de l’environnement. De plus, sa compatibilité avec les moteurs diesel existants facilite son adoption sans nécessiter de modifications majeures.

Ainsi, le HVO est la solution idéale de transition pour les poids lourds alors que l’électrique et/ou l’hydrogène ne sont pas encore mûrs (coût, disponibilités, matériel, autonomie, …).

Cependant, pour ceux qui ont besoin de livrer en ZFE, ils préféreront privilégier le B100 pour la vignette Crit’Air 1.