Pourquoi utiliser un produit nettoyant gasoil ?

Pour un véhicule diesel, utiliser un produit nettoyant peut avoir 2 objectifs :

  • traiter la partie stockage et alimentation, en amont de l’injection
  • ou traiter la chambre de combustion et l’échappement.

Nettoyant pour réservoir, pour filtre à gasoil, moteur, vanne EGR, FAP, … ?

On trouve parfois sur le marché des produits nettoyants très spécifiques : des nettoyants pour les vannes EGR, des nettoyants pour les filtres à gasoil, des nettoyants pour les cuves, etc.

En réalité il y a deux grandes problématiques, et elles peuvent être traiter avec un seul et même produit.

Le stockage du gazole

Le carburant utilisé dans le moteur est un mélange d’hydrocarbures. Il s’agit donc d’un milieu organique dans lequel les bactéries et les champignons peuvent se développer et se multiplier, notamment en présence d’eau. Or l’eau apparaît inévitablement dans les cuves de stockage de gazole comme dans les réservoirs, ne serait-ce que par la condensation au moment d’un plein.

Les sédiments qui se déposent en fond de réservoir ou de cuve constituent également une forme d’encrassement que l’on nomme généralement des boues.

Les bactéries et autres microorganismes, parfois mais plus rarement les sédiments, peuvent passer dans le système d’alimentation et boucher l’arrivée de gasoil, ou au minimum encrasser le filtre à gasoil ou un injecteur.

Il convient donc d’utiliser un nettoyant pour traiter la panne.

Cependant, l’idéal reste de traiter en amont avec un produit multifonction permettant à la fois de disperser l’eau, d’éliminer les bactéries, et de dissoudre les boues.

Boutique en ligne 

L’encrassement du moteur et de l’échappement (vanne EGR et FAP notamment)

La seconde problématique tient à la combustion en elle-même. Celle-ci n’étant pas parfaite, elle génère des particules imbrûlées, de la calamine ou des suies.

Ainsi, au fil du temps, les injecteurs et la chambre de combustion peuvent s’encrasser. Mais c’est aussi le cas de toutes les nouvelles pièces destinées à réduire les émissions polluantes, en particulier les vannes EGR et les Filtres à Particules (FAP).

L’utilisation d’un nettoyant doit alors permettre de retrouver le fonctionnement et les performances d’origine d’un moteur, d’éliminer les problèmes de puissance qui sont généralement synonymes d’injecteurs encrassés.

Par ailleurs, l’idéal reste d’utiliser un produit permettant d’obtenir une meilleure combustion et donc réduire l’encrassement de toutes ces pièces, de la chambre de combustion à l’échappement, et d’augmenter ainsi leur durée de vie.

Comment traiter ponctuellement ?

Spécialiste du traitement des moteurs et des carburants depuis plus de 20 ans, ECO GAS vous propose LA solution pour nettoyer et maintenir propre tout le haut moteur, notamment le circuit d’alimentation et d’injection, et pour éviter les problèmes liés à l’accumulation d’eau et de bactéries.

ECO GAS Traitement s’utilise en réservoir ou directement en cuve.

Au-delà de la résolution ponctuelle d’une panne, elle permet également :

  • d’optimiser les consommations d’un moteur qui s’encrasse nécessairement à l’usage et surconsomme légèrement
  • d’améliorer la longévité des pompes, des injecteurs, des vannes EGR et des FAP
  • de disperser l’eau dans le gasoil, d’éliminer les microorganismes dont les bactéries et les algues, et de dissoudre les boues en fond de cuve.

C’est donc un entretien essentiel à faire au moins une fois par an pour limiter les risques de panne et les coûts de maintenance.

Pour aller plus loin au niveau écologique et financier

La solution de maintenance ECO GAS  Cuve ou Réservoir combine plusieurs technologies qui ont été développées les unes après les autres, rendant la solution unique et innovante.

Son utilisation permanente dans le carburant rend possible l’action de son tensio-actif dispersant qui optimise l’échange entre l’oxygène et les molécules d’hydrocarbure.

Ainsi, en plus des actions réalisées par ECO GAS Traitement et listées ci-dessus, ECO GAS Cuve ou Réservoir améliore la qualité de la combustion avec un impact immédiat sur la consommation de carburant et sur les émissions polluantes.

Pour en savoir plus nous vous invitons à consulter les  témoignages de nos clients et voir les résultats sur banc d’essai.

En résumé, ECO GAS Cuve :

  • Améliore la longévité des pièces
  • Réduit les émissions de particules cancérigènes de près de 50% et de tous les gaz nocifs de plus de 10%
  • Diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2

Utiliser ECO GAS Cuve ou Réservoir permet de contribuer à améliorer la qualité de l’air ambiant, notamment en ville, et à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

CONTACTEZ-nous