Comment faire face aux problèmes des filtres à particules ?

Le filtre à particules, également appelé «FAP», est un dispositif intégré à tous les véhicules diesel récents pour éviter la pollution de l’environnement, plus précisément pour retenir les particules émises par les moteurs du fait de combustions incomplètes.

Fonctionnement du FAP

Lorsque les gaz de combustion du moteur traversent le système d’échappement, ils traversent le filtre à particules et ses nombreux canaux en forme de nid d’abeille. Les fines particules générées par la combustion sont alors retenues dans le filtre à particules, tandis que les autres composants des gaz d’échappement ainsi épurés continuent leur chemin vers le pot d’échappement.

Cependant, le fonctionnement du filtre à particules ne s’arrête pas là. Lorsque le conducteur augmente la vitesse de son véhicule (par exemple, en conduisant sur l’autoroute), la température du gaz atteint 550 ° C (selon les marques), les particules retenues dans le filtre s’oxydent. Ce phénomène d’oxydation permet la régénération du filtre à particules dans les véhicules fonctionnant au diesel.

L’installation de ces filtres est obligatoire pour tous les véhicules diesel depuis le 1er janvier 2011. En réalité, la norme Euro 5 impose des réductions d’émissions de particules qui ne peuvent être obtenues qu’avec cet artifice.

Le filtre à particules encrassé

Le FAP emprisonne les particules présentes dans les gaz d’échappement. Après un cycle, une distance parcourue ou un niveau de saturation qui varie selon la marque, le FAP augmente sa température pour brûler la suie accumulée. Mais très souvent, cela n’est pas suffisant pour éliminer toute la calamine présente dans le filtre à particules.

Il arrive aussi, notamment lorsque l’on fait beaucoup de courts trajets, que les conditions ne soient jamais réunies pour que la régénération du FAP se produise. Le filtre à particules peut alors être obstrué.

En général, un FAP encrassé présente des symptômes clairs :

  • Une perte de puissance
  • Des voyants moteur allumés
  • Un fonctionnement en mode dégradé
  • Un moteur qui s’étouffe, cale, etc.

Il est fortement déconseillé de rouler avec un filtre à particules encrassé. Cela augmente la pollution générée, on le voit d’ailleurs souvent à l’œil nu avec des fumées noires à l’échappement, et le véhicule ne passera de toute façon pas le prochain contrôle technique.

La défaillance du filtre à particules est très courante dans un véhicule diesel. Selon les habitudes de conduite ou les trajets, le FAP sera obstrué plus ou moins rapidement.

Comment décrasser un FAP ?

Dans bien des cas, le nettoyage du FAP peut se faire sans démontage, et sans faire appel à un garage ou à une société spécialisée. En général, l’utilisation d’une machine de décalaminage des filtres à particules à hydrogène n’est pas nécessaire non plus.

L’utilisation d’un produit nettoyant FAP professionnel peut suffire. Décrasser et nettoyer le filtre à particule devient faisable pour tous

ECO GAS Traitement nettoie en profondeur l’ensemble du système d’alimentation et d’injection, la chambre de combustion, et aide à résoudre le problème de colmatage du filtre à particules.

Grâce à la solution, le prix d’un nettoyage de FAP est raisonnable, vous optimisez les coûts de maintenance et d’entretien de votre parc.

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De plus, la solution améliore le stockage du carburant en traitant les bactéries et autres problèmes de microorganismes. Cela évite d’endommager les filtres à gasoil et contribue également à améliorer le rendement énergétique. 

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Comment prévenir l’encrassement de son FAP ?

Afin que votre filtre à particules soit opérationnel sur le long terme, utilisez ECO GAS Cuve ou Réservoir pour améliorer la combustion et réduire l’encrassement « à la source ». En effet, la réduction massive des imbrûlés ralentit considérablement l’encrassement de toutes les pièces en aval de la chambre de combustion, ECO GAS améliore ainsi la durée de vie de tous les systèmes « post-combustion », vannes EGR et FAP compris.

Pour éviter le coût régulier d’un nettoyage ou d’un décalaminage de FAP, utiliser ECO GAS permet une combustion optimale du carburant. Cela signifie que les gaz d’échappement sont moins chargés en résidus de combustion.

Enfin, en améliorant le rendement, ECO GAS Cuve ou Réservoir réduit également la consommation de carburant.

En résumé, ECO GAS Cuve ou Réservoir :

  • Augmente nettement la durée de vie des Filtres à Particules et des vannes EGR en réduisant les imbrûlés
  • Améliore la longévité des pièces du système d’alimentation et d’injection
  • Réduit les émissions de particules cancérigènes de près de 50% et de tous les gaz nocifs de plus de 10%
  • Diminue la consommation de carburant et les émissions de CO2

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