Comment lutter contre les boues dans les cuves ?

Le carburant contient divers sédiments qui s’accumulent dans les cuves au fil du temps pour former des « boues ». A plus petite échelle, le phénomène est identique dans les réservoirs des véhicules ou des engins.

Les conséquences des boues dans les cuves

Ces résidus se déposent inévitablement au fond des cuves ou des réservoirs, de la même manière que l’eau issue de la condensation.

De plus, lorsque le carburant contient une grande quantité d’huile végétale comme c’est le cas désormais, les bactéries se propagent facilement en raison du contact avec l’eau condensée, puis se mélangent avec les boues existantes.

Ceci est valable pour le gasoil comme pour le GNR ou le fioul, et les conséquences touchent à la fois les véhicules roulants ou flottants, les engins et les chaudières.

Les impuretés et les sédiments peuvent encrasser voire boucher l’arrivée de carburant.

La croissance des bactéries liée à la présence d’EMAG augmente nettement les risques de problèmes de filtration.

Combinés à l’eau de condensation, les résidus provoquent une érosion du réservoir ou de la cuve de carburant, voire de la rouille.

En aval, tout cela conduit finalement à diverses pannes possibles au niveau des pompes, des brûleurs et des injecteurs qui peuvent générer des coûts parfois importants.

En résumé, le développement de boues et d’eau a des conséquences sur toute la chaîne : de la cuve à l’injection en passant par les réservoirs, les filtres et les pompes.

Comment traiter les boues ?

ECO GAS est expert dans le traitement des moteurs et des carburants, et fournit des solutions pour l’entretien des réservoirs de carburant et des cuves.

ECO GAS Traitement permet de dissoudre les boues au fond du réservoir ou de la cuve, de disperser de l’eau dans le gasoil, d’éliminer les microorganismes, y compris les bactéries et les algues.

Retrouvez le détail de la fiche produit sur notre boutique en ligne après identification (vous pouvez également créer un compte si vous n’en possédez pas).

Boutique en ligne 

Attention :

Si votre cuve a plus de 10 ans et n’a jamais été traitée ni nettoyée, il peut être préférable de commencer par effectuer un nettoyage manuel avant de réaliser un traitement. En l’absence de nettoyage, le décollement et la dissolution d’une quantité trop importante de boues ou de sédiments peut générer un encrassement des filtres pendant les premières semaines suivant le traitement.

Dans tous les cas, un traitement régulier avec ECO GAS Traitement permettra ensuite d’éviter l’accumulation de boues et de sédiments.

N’hésitez pas à nous contacter pour un diagnostic de l’état de votre cuve.

Contactez-nous

Comment prévenir l’accumulation de boues dans sa cuve ? 

ECO GAS Cuve empêche l’accumulation d’eau et la réapparition de micro-organismes et améliore la qualité du carburant qui peut être stocké plus longtemps.

Afin de maintenir en permanence vos équipements dans des conditions d’utilisation optimales, ajoutez ECO GAS Cuve à chaque plein.