Comment lutter contre l’eau dans le carburant ?
Généralement, l’apparition de l’eau est liée à la condensation. C’est donc un phénomène naturel.
Généralement, l’apparition de l’eau est liée à la condensation. C’est donc un phénomène naturel.
La condensation est un phénomène physique naturel qui implique la production de vapeur liquide, et donc la conversion de l’eau d’un état gazeux à un état liquide. Une différence thermique est nécessaire et suffisante pour que l’eau sous forme gazeuse commence à se liquéfier.
Plus précisément, ce phénomène se produit lorsque deux milieux à des températures différentes sont en contact direct. Très souvent le phénomène se produit donc lors du remplissage d’une cuve puisque le carburant livré n’est pas à la même température que celui déjà présent dans la cuve. Le phénomène est identique lors du remplissage du réservoir d’un véhicule. Dans le cas d’un réservoir, un retour de carburant chaud du moteur vers le réservoir peut accentuer le problème.
La présence d’eau dans une cuve ou dans un réservoir peut aussi être révélatrice d’un défaut d’étanchéité et par conséquent d’une infiltration. L’utilisation d’ECO GAS Traitement est conseillée pour disperser l’eau de condensation (voir ci-dessous). En cas de persistance du problème, il est nécessaire de vérifier l’étanchéité de la cuve ou du réservoir incriminé.
L’eau étant plus dense que le gasoil, les particules d’eau plus lourdes tombent au fond de la cuve et s’y accumulent. Lors du pompage de carburant, si une quantité d’eau trop importante est pompée, celle-ci peut engendrer une casse moteur puisque l’eau ne peut pas être compressée comme le gasoil.
De plus, si l’eau est pompée pendant une longue période, même en quantité plus faible, l’équipement peut être endommagé. En raison de l’oxydation causée par l’eau sur les surfaces métalliques, celle-ci peut ainsi provoquer le grippage des injecteurs et des pompes à injection.
Par ailleurs l’eau est un terreau fertile pour les bactéries. En effet, en cas de léger échauffement, des bactéries peuvent se développer. Des boues se formeront et pollueront système d’alimentation en carburant.
Enfin, par temps très froid, l’eau contenue dans le carburant peut geler et obstruer le filtre à carburant, empêchant ainsi le moteur de démarrer.c
ECO GAS Traitement permet de disperser de l’eau dans le gasoil, d’éliminer les microorganismes, y compris les bactéries et les algues, et de dissoudre les boues au fond du réservoir ou de la cuve. Pour limiter les risques de panne et les coûts de maintenance associés, l’utilisation d’ECO GAS Traitement est conseillée au moins une fois par an.
Afin d’obtenir de maintenir en permanence vos équipements dans des conditions d’utilisation optimales, ajoutez ECO GAS Réservoir ou ECO GAS Cuve à chaque plein.
ECO GAS Réservoir (ou Cuve) disperse les molécules d’eau en suspension dans le carburant pour qu’elle n’affecte pas les injecteurs. La solution assainit le carburant en traitant les problématiques de bactéries et d’autres micro-organismes qui se développent dans le carburant. ECO GAS réduit les risques de pannes mais participe également à améliorer le rendement du carburant et à réduire les émissions polluantes.
Pour plus d’informations retrouvez le fonctionnement détaillé sur les fiches des produits ECO GAS Cuve ou ECO GAS Réservoir.