BIODIESEL : B7, B30, B100
Le biodiesel est une énergie renouvelable, non-fossile, utilisée comme alternative au carburant pour moteur diesel classique. Il peut être utilisé seul dans les moteurs (B100, pour « 100 % de biocarburant » ) ou mélangé avec du pétrodiesel (B30, B20, B10, B7 suivant le pourcentage d’incorporation d’EMAG).
Bien que le biodiesel soit prometteur, il présente, comme le bioéthanol, certains inconvénients.
BAISSE DE RENDEMENT
Lorsqu’on utilise du biodiesel, la puissance du moteur est réduite. En effet, son contenu énergétique est plus faible que le gasoil traditionnel. Il y a donc une baisse de l’efficacité de l’unité motrice d’environ 8 % et une surconsommation de carburant équivalente. Il faut donc plus de biodiesel pour obtenir la même puissance qu’avec le gasoil diesel.
PROBLEME DE STOCKAGE
Puisque le biodiesel se décompose, sa durée stockage est limitée. Il a tendance à s’oxyder avec le temps. De plus, étant très hydrophile (B100), l’eau de condensation peut stagner et provoquer l’apparition de bactéries ainsi que des problèmes de filtration et d’encrassement. En effet, les risques liés au B30 et au B100 augmentent avec la teneur en EMAG.
Le B100 présente des contraintes d’utilisation en basses températures, il est non-utilisable dans des températures en dessous de -10 °C.
Pour améliorer les performances globales du moteur et le stockage du carburant, il est préférable d’utiliser un produit qui aide à réduire l’encrassement du moteur, éviter l’apparition d’eau et de bactéries…
Les produits de la gamme ECO GAS prémunissent contre ces risques.