Comment préparer le moteur d’un bateau pour le début de saison – déshivernage ?

Lorsqu’un bateau a passé plusieurs mois à sec sur sa remorque ou à quai, il est nécessaire d’effectuer une inspection complète avant de le remettre à l’eau. Sans utilisation prolongée, certaines pièces du bateau, du moteur ou de la remorque peuvent mal fonctionner.

Après une saison de navigation, le bateau a normalement été hiverné, ce qui veut dire qu’il a passé l’hiver dans les meilleures conditions possibles.

Cependant, après quelques mois à sec ou dans l’eau, une vérification minutieuse doit être réalisée avant de redémarrer.

Cette étape doit être prioritaire pour des raisons de sécurité évidentes.

Concernant le moteur, il faut s’assurer que celui-ci démarre immédiatement, et qu’aucune fuite de carburant ou d’infiltration d’eau dans le circuit ne perturbera son fonctionnement. 

Pour avoir un moteur qui dure dans le temps et limiter le risque de panne, il convient de réaliser des opérations d’entretien. Elles ne nécessitent aucunes connaissances particulières et peuvent être effectuées par tous, mais cela ne vous empêche pas de faire appel à un professionnel.

Ci dessous  nos suggestions pour un entretien optimal du moteur.

Bien préparer son moteur

Voici les actions à effectuer pour avoir un moteur opérationnel avant une mise à l’eau :

  1. Vidanger le moteur à l’aide d’une pompe (Le moteur doit être légèrement chaud pour effectuer la vidange).
  2. Utiliser une clé à filtre pour retirer puis remplacer le filtre à huile.
  3. Installer un nouveau filtre et graisser à la main. 
  4. Remplir le réservoir d’huile au maximum (environ 5 – 8 litres) et vérifier le niveau à la jauge.
  5. Fermer la vanne du réservoir.
  6. Remplacer le filtre décanteur (selon son état, un nettoyage peut suffire).
  7. Nettoyer le tamis sur la pompe d’alimentation.
  8. Remplacer le filtre à gazole.
  9. Rouvrir le réservoir.
  10. Retirer la vis puis pomper sur le filtre jusqu’à ce que le gazole arrive et serrer à nouveau. Rouvrir légèrement pour chasser l’air en pompant puis refermer.
  11. Vérifier la tension de la courroie (1 cm de battement en général).
  12. Sortir la turbine à eau de mer (WD40 avant) et vérifier son état. Si elle n’est pas endommagée, graisser et la remettre en place.
  13. Fermer la vanne d’eau, puis ajouter de l’eau dans le  filtre à eau de mer  et ouvrir à nouveau la vanne. Pensez à vérifier l’état du filtre, le remplacer ou le nettoyer si nécessaire
  14. Vérifier le niveau de liquide de refroidissement.
  15. Vérifier le niveau d’huile de l’inverseur si possible.
  16. Ajouter ECO GAS Traitement dans le réservoir à la fin 

 

Votre moteur est alors prêt pour la navigation !

 

ECO GAS Traitement permet de nettoyer l’ensemble du système d’alimentation et d’injection et de résoudre le problème des filtres encrassés. La solution disperse l’eau présente dans le carburant, élimine les bactéries et de dissout les boues au fond du réservoir.

 

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LE CONSEIL D’ECO GAS

Nous conseillons, à partir du plein suivant, d’utiliser ECO GAS Réservoir à chaque plein pour éviter tout problème de détérioration du carburant. En effet, elle empêche l’accumulation d’eau et assainit le carburant en s’attaquant aux bactéries et autres micro-organismes qui se développent dans le réservoir et  réduit le risque de panne. De plus, ECO GAS Réservoir contribue également à réduire la consommation de carburant et les émissions polluantes.

Retrouvez le descriptif détaillé de l’opération sur la fiche produit.