PANORAMA MIX ENERGETIQUE: LE B100

EGO GAS vous propose de faire le tour des différentes énergies existantes pour le fonctionnement des véhicules : un panorama du mix énergétique. Aujourd’hui le B100.

On le sait, ça n’est plus un secret, la notion de transition énergétique est au cœur de nos sujets de société. Le gouvernement l’a annoncé, d’ici 3 ans, tous les véhicules de Crit’Air 3 auront interdiction de circuler dans les zones dîtes à faibles émissions (ZFE) sous peine de sanctions. Cette restriction inclura même tous les poids lourds de Crit’Air 2, ce qui oblige donc les professionnels du secteur du transport routier à se réinventer puisqu’aucun véhicule roulant au Diesel ne peut prétendre au Crit’Air 1.

Bien que les véhicules électriques et au gaz se développent, ils restent encore rares et très chers. Les perspectives de déploiement du camion hydrogène sont incertaines. C’est pourquoi l’utilisation d’un biocarburant appelé B100 a suscité la curiosité et su convaincre un grand nombre de transporteurs et plusieurs de nos clients.

le B100 C’EST QUOI ?

Identifié comme un biocarburant de plus en plus populaire, il devient une solution alternative aux combustibles fossiles.

Pour rappel, les biocarburants sont des carburants obtenus à partir de la biomasse. Il en existe 2 types :

  • Les biocarburants « Gazole »
  • Les biocarburants « Essence »

Le B100 est un biocarburant « Gazole », sa composition principale se fait à partir d’huile animale ou végétale.

Le B signifie « biodiesel » et le nombre 100 qui suit la lettre veut dire qu’il contient 100% d’Esters Méthyliques d’Acide Gras.

En France, l’arrêté du 29 mars 2018 impose l’utilisation exclusive d’huile de colza dans la production de B100. Cette énergie permet donc non seulement de réduire l’impact écologique mais également de faire travailler l’économie française.

 

leS AVANTAGES DU B100

Les points positifs du B100 sont nombreux :

  • Une des seules alternatives aux carburants fossiles capables d’offrir une autonomie comparable à celle du gazole.
  • Un carburant compatible avec tous les camions quelle que soit la norme Euro (un kit rétrofit peut être nécessaire à certains véhicules).
  • Un intérêt environnemental non négligeable puisqu’il réduit de 60% les émissions de CO2 et de 80% les particules.
  • Un des rares carburant biodégradable ce qui limite donc les contraintes de stockage.
  • Une solution sans surcoût ni investissement majeur pour le renouvellement d’un parc de transporteur.
  • Une énergie française issue de la production locale.
  • Une solution compatible Crit’Air 1 et donc ZFE (sous réserve de non réversibilité gasoil).

leS inconvénients DU B100

  • Une réduction des émissions polluantes moins importante qu’avec de l’électricité ou de l’hydrogène.
  • L’obligation de détenir une cuve privative et l’impossibilité à ce jour de s’approvisionner en station-service.
  • La nécessité de remplacer les véhicules qui doivent être éligible au Crit’Air 1.
  • Quelques contraintes techniques …

Les contraintes techniques du B100

Le B100 a pour caractéristiques d’être un carburant hydrophile c’est-à-dire que ses propriétés chimiques favorisent l’accumulation d’eau dans les cuves, ce qui implique le développement de bactéries. De plus, il peut être sensible à l’oxydation et générer le grippage de pièces métalliques.

Son contenu énergétique (PCI) est inférieur de 8% à celui du Diesel ce qui se traduit par une surconsommation équivalente.

Eco gas 100% compatible avec les biocarburants

ECO GAS Cuve permet d’éliminer toutes les problématiques liées à l’utilisation du B100.

Au niveau du stockage, sa composition permet d’assainir le carburant :

  • Disperse l’eau de condensation
  • Elimine les bactéries et les micro-organismes
  • Dissout les boues en fond de cuve

Au niveau des pièces moteurs, son action dégrippante prémunit d’une panne résultant de l’oxydation par le B100.

De plus, sa formation innovante améliore le rendement et compense ainsi la surconsommation liée au contenu énergétique plus faible de ce biocarburant.

Retrouvez le descriptif complet de la solution ECO GAS Diesel sur la fiche produit. 

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à qui est destiné le b100 ?

Dédié aux professionnels du transport, cette solution est l’issue parfaite de transition pour renouveler progressivement leur parc.

Les transporteurs peuvent conserver leurs véhicules compatibles au gazole pour la longue distance et remplacer progressivement ceux qui doivent accéder au ZFE par des véhicules non réversibles.

Aujourd’hui, cette énergie n’est pas accessible à ceux qui ne peuvent installer de cuve privative.