PANORAMA MIX ENERGETIQUE: LE B100
EGO GAS vous propose de faire le tour des différentes énergies existantes pour le fonctionnement des véhicules : un panorama du mix énergétique. Aujourd’hui le B100.
EGO GAS vous propose de faire le tour des différentes énergies existantes pour le fonctionnement des véhicules : un panorama du mix énergétique. Aujourd’hui le B100.
On le sait, ça n’est plus un secret, la notion de transition énergétique est au cœur de nos sujets de société. Le gouvernement l’a annoncé, d’ici 3 ans, tous les véhicules de Crit’Air 3 auront interdiction de circuler dans les zones dîtes à faibles émissions (ZFE) sous peine de sanctions. Cette restriction inclura même tous les poids lourds de Crit’Air 2, ce qui oblige donc les professionnels du secteur du transport routier à se réinventer puisqu’aucun véhicule roulant au Diesel ne peut prétendre au Crit’Air 1.
Bien que les véhicules électriques et au gaz se développent, ils restent encore rares et très chers. Les perspectives de déploiement du camion hydrogène sont incertaines. C’est pourquoi l’utilisation d’un biocarburant appelé B100 a suscité la curiosité et su convaincre un grand nombre de transporteurs et plusieurs de nos clients.
Identifié comme un biocarburant de plus en plus populaire, il devient une solution alternative aux combustibles fossiles.
Pour rappel, les biocarburants sont des carburants obtenus à partir de la biomasse. Il en existe 2 types :
Le B100 est un biocarburant « Gazole », sa composition principale se fait à partir d’huile animale ou végétale.
Le B signifie « biodiesel » et le nombre 100 qui suit la lettre veut dire qu’il contient 100% d’Esters Méthyliques d’Acide Gras.
En France, l’arrêté du 29 mars 2018 impose l’utilisation exclusive d’huile de colza dans la production de B100. Cette énergie permet donc non seulement de réduire l’impact écologique mais également de faire travailler l’économie française.
Les points positifs du B100 sont nombreux :
Le B100 a pour caractéristiques d’être un carburant hydrophile c’est-à-dire que ses propriétés chimiques favorisent l’accumulation d’eau dans les cuves, ce qui implique le développement de bactéries. De plus, il peut être sensible à l’oxydation et générer le grippage de pièces métalliques.
Son contenu énergétique (PCI) est inférieur de 8% à celui du Diesel ce qui se traduit par une surconsommation équivalente.
ECO GAS Cuve permet d’éliminer toutes les problématiques liées à l’utilisation du B100.
Au niveau du stockage, sa composition permet d’assainir le carburant :
Au niveau des pièces moteurs, son action dégrippante prémunit d’une panne résultant de l’oxydation par le B100.
De plus, sa formation innovante améliore le rendement et compense ainsi la surconsommation liée au contenu énergétique plus faible de ce biocarburant.
Retrouvez le descriptif complet de la solution ECO GAS Diesel sur la fiche produit.
Dédié aux professionnels du transport, cette solution est l’issue parfaite de transition pour renouveler progressivement leur parc.
Les transporteurs peuvent conserver leurs véhicules compatibles au gazole pour la longue distance et remplacer progressivement ceux qui doivent accéder au ZFE par des véhicules non réversibles.
Aujourd’hui, cette énergie n’est pas accessible à ceux qui ne peuvent installer de cuve privative.